Ces dernières années, le fait que l’investissement est la source de la richesse est devenu une affirmation véridique. Le tout est désormais de faire en sorte d’en gagner le plus possible et de trouver ce qu’il y a de plus rentable. L’achat en viager est devenu de plus en plus en vogue depuis quelque temps. Le fait qu’il soit plus rentable que l’achat direct ou non dans le domaine de l’immobilier reste encore flou. Pour autant, l’achat en viager a ses avantages autant que ses inconvénients. En vue de déterminer sa rentabilité, il faut d’abord comprendre exactement ce que sont un achat en viager et ses enjeux.
Des enjeux de l’achat en viager
Dans l’achat en viager, le terme viager est le plus important et dénote la particularité de l’achat en question. Le viager est la vente ou l’achat d’un logement qui nécessite le paiement d’une rente viagère jusqu’à la mort du vendeur. En terme plus simple, l’acheteur doit payer une rente au vendeur pour le logement jusqu’à ce que ce dernier décède. Au moment de son décès, l’acheteur devient pleinement propriétaire du bien immobilier. Ce procédé s’apparente à une location jusqu’au décès du propriétaire, ce qui transférera le titre de propriété à l’achète.
De la rentabilité ou non de l’achat en viager
Au vu de sa définition, il est possible d’interpréter le fait que l’achat en viager est bien plus rentable que l’achat d’un immeuble. Pour autant, il faut prendre en compte le fait que le transfert de titre de propriété dépend du décès d’une personne. Ainsi, pour un propriétaire bon portant, cela peut prendre beaucoup de temps avant que le transfert de propriété ne se fasse. Ainsi, à terme, le coût de l’achat en viager pourrait très bien excéder le prix d’origine de l’immeuble en question. C’est donc un investissement risqué, mais qui peut être très rentable.
Des modalités en ce qui concerne l’achat en viager
Il faut savoir que l’achat en viager est un contrat qui unit la partie vendeuse avec la partie acheteuse. Ainsi, leur relation et leur lien sont régis par les clauses du contrat en question. En tout cas, l’objet principal de ce contrat se trouve être l’achat en viager de l’immeuble. Ainsi, l’acheteur a l’obligation de payer une rente viagère au vendeur. L’autre partie cède le titre de propriété de l’immeuble à l’acheteur à son décès. L’entretien de l’immeuble se partage entre les deux parties selon les clauses du contrat