Le rachat de crédits est une pratique bancaire qui vise à regrouper plusieurs crédits en cours (par exemple, des crédits immobiliers, des crédits à la consommation, des crédits personnels, des crédits automobiles, des crédits immobiliers) en un nouveau crédit unique aux conditions adaptées (TAEG unique et durée unique). En termes simples, le bénéficiaire d'un rachat de dettes contacte l'organisme prêteur, qui est chargé de compléter la dette actuelle en remboursant tous les créanciers.
Rachat de crédits : quels sont ses avantages ?
Les motivations des emprunteurs pour demander un rachat de crédit peuvent être les suivantes :
Équilibrer les revenus et les dépenses récurrentes en réduisant les paiements mensuels ;
La nécessité de réduire les ratios d'endettement afin d'améliorer leur situation financière ;
Simplifiez la gestion de votre budget en effectuant un seul paiement mensuel ;
Négociez de meilleurs taux d'intérêt et/ou une assurance-crédit moins chère ;
Réexaminer la possibilité de réemprunter pour des projets éligibles à un financement (par exemple, voitures, travaux, biens immobiliers) ;
Déblocage de montants supplémentaires justifiés par de nouveaux projets ou des flux de trésorerie disponibles.
Comment fonctionne un achat à crédit ?
Voici le déroulement complet des opérations de rachat de crédits, de la demande en ligne au financement. La mise en place de cette opération se fait essentiellement en cinq étapes.
Appliquer pour racheter :
Tout d'abord, une demande doit être faite auprès d'une institution financière (par exemple, un intermédiaire bancaire, une banque ou une coopérative de crédit). Les demandes peuvent être faites en ligne, par téléphone ou en personne avec un conseiller.
Traitement de la demande :
Dès réception du formulaire de demande, le conseiller peut vérifier les informations et lancer le processus de demande. Pour ce faire, ils doivent recueillir la preuve de chaque information fournie, comme les trois derniers bulletins de salaire, les relevés bancaires et les relevés de crédit.
Étude de faisabilité :
Cette recherche permet de tester la faisabilité et de faire une proposition de rachat de la dette.
Réception de l’offre et remboursement des fonds
Le demandeur reçoit une offre de contrat de prêt, c'est-à-dire un contrat qui contient les conditions du rachat de crédit, c'est-à-dire le montant total du prêt, le montant total des frais à payer, la durée de remboursement, le taux d'intérêt, la nouvelle mensualité réduite et toutes les informations essentielles sur le contrat de prêt. L'emprunteur dispose d'un délai de réflexion avant de renvoyer l'offre signée. Dans le cas des prêts garantis, l'emprunteur peut être amené à se rendre chez un notaire. Une fois que les deux parties ont signé l'accord, les fonds sont libérés. Le prêteur envoie le montant du remboursement à chaque créancier et la première tranche du rachat de dettes est débitée le mois suivant du compte bancaire indiqué sur la demande. Dans le cas d'un rachat de dette avec un nouveau projet, le montant du nouveau projet est débloqué en même temps que le remboursement du créancier.