Une des conditions à remplir en vue d’obtenir un crédit immobilier est d’avoir une assurance associée. Au début, une telle souscription était un service proposé par l’organisme de prêt lui-même. Depuis quelques années, la donne a changé. Les investisseurs peuvent désormais choisir un autre établissement pour leur compte assurance emprunteur. Dans le domaine, on parle de la délégation d’assurance de prêt immobilier. Voici les principaux traits de ce système.
Une couverture avant tout
Avec la délégation d’assurance de prêt immobilier, vous êtes libre de vous souscrire une assurance auprès d’une autre institution financière pour vous couvrir des aléas de la vie. Évidemment, il faut respecter certains critères afin de privilégier tout cela. D’une manière générale, il suffit que le contrat emprunteur propose un niveau de garantie similaire à celui de l’établissement emprunteur. En effet, il n’est pas de la possibilité de ce dernier de modifier un quelconque terme du contrat. Vous avez ainsi à savoir qu’une demande de couverture de ce genre peut faire l’objet d’un refus. Une autre condition concerne le droit de résiliation. Il faut compter un an à partir de la validation de votre prêt pour basculer vers une délégation d’assurance.
Une assurance avec plus de profits
D’une part, la délégation d’assurance de prêt immobilier a été mise au point dans le but de protéger les consommateurs. D’autre part, elle sert à ouvrir le marché du crédit immobilier et de l’assurance. Grâce à la proposition de contrats mutualisés, ce système saura répondre à tous les types de demandeurs de souscription. Effectivement, la mutualisation représente une solution de groupe permettant de couvrir d’une manière collective les risques, les tarifs, les garanties... D’une prestation à l’autre, les bénéfices peuvent être diversifiés. Il est alors de votre intérêt de savoir jouer la concurrence. Ceci pour vous dire que des contrats peuvent profiter d’une réévaluation ou de renégociation de la cotisation de l’assurance, par exemple.
Une souscription facilitée
Une réponse favorable à une demande de crédit doit être précédée d’une attestation d’assurance emprunteur. En fonction du niveau de votre couverture, vous pouvez aisément encaisser le montant nécessaire à votre projet. Que ce soit une première assurance ou la suite d’un changement d’agence, les règles et les étapes restent les mêmes. Votre nouvel assureur s’occupe des démarches auprès de votre créditeur en cas de changement. Notez que vous devrez juste verser la cotisation associée aux garanties dont vous avez besoin. Que ce soit avant ou après l’obtention d’un emprunt, la délégation d’assurance de prêt immobilier demeure accessible à tout emprunteur.